top of page

LES ANIMAUX DE L'ASSOCIATION : une petite ferme aux portes de Paris, dans les Yvelines

Au départ il y avait les poules, les oies, puis sont arrivées les chèvres naines, les poneys. C’est presque une petite ferme ! Tous les animaux sont très proches de l’homme et viennent chercher le contact. Ils sont pour la plupart issus de sauvetage, de recueil, d'adoption, de placement d'associations de protection animale

LES ANIMAUX DE L'ASSOCIATION : une petite ferme aux portes de Paris, dans les Yvelines

Certaines des espèces animales présentes sont normalement considérées comme des animaux de la ferme mais en réalité ce sont des animaux domestiques très proches de l'homme que l’on peut approcher et caresser. Ils vivent en liberté, il n’y a pas d’enclos, vous évoluez parmi eux.

 

 Les enfants se prendront pour des petits fermiers en s'impliquant dans les soins aux animaux, par exemple en brossant les poneys, ou avec le nourrissage des cochons d’inde et des poules.

Ils viendront à la rencontre des animaux en toute confiance et participeront aux activités pédagogiques pour apprendre comment l’animal communique avec nous.

Il est même possible de faire un parcours d'obstacles avec les chèvres  !

Le Week-end ou pendant les vacances c’est l’occasion d’une sortie en plein air pour découvrir les animaux : venez plonger dans le monde des animaux dans un lieu atypique et dépaysant.

Les poneys : Darling, Jolly et Jumper

Darling, Jolly et Jumper ont été sauvés, ils ont un lourd passé.

Ils forment un troupeau familial dont je suis le leader. Ils ont chacun leur personnalité. Ils sont très attachants, gentils, câlins.

Ils vivent en liberté et ils nous apprennent à nous comporter comme des partenaires, des copains bienveillants, pas en humains dominants.

Darling, la maman, a subi de la maltraitance pendant des années. Elle n'avait plus de nourriture dans son pré et a perdu un de ses poulains.

Elle en a gardé un traumatisme qui a failli coûter la vie à son dernier poulain. Jolly est né à l'écurie, et il a fallu que je le nourrisse au biberon pour lui sauver la vie.

Jolly le jour de sa naissance, qui dort comme un bébé

Animaux de la ferme proche Paris, Yvelines
  • Ferme animaux Yvelines, présentation poneys association NaturAnimale

Les chèvres naines
Frimousse, Nénette, Bella, Heidi

Nénette et les bébés sont des chèvres "Motte", c'est à dire sans corne. Elles adorent les câlins et jouer avec nous.

Leur mode de communication est très particulier.

Heidi a été adoptée après avoir vécue 3 ans toute seule dans un jardin

Elle souffre du syndrome de l'abandon et me suit partout de peur de me perdre.

  • Les chèvres de la ferme animaux Yvelines, association NaturAnimale Maisons Laffitte

Côté basse-cour vous ferez la connaissance de mes pensionnaires de différentes races, comme Charlotte ma poule « chien », Fleur la Pékin, Popeye l’Araucana, la grosse Puce qui a été sauvée de l’abattoir.

Vous irez dans le poulailler pour voir s’il y a des œufs dans les nids et vous pourrez nourrir les animaux.

Et dans la volière il y a différentes espèces d’oiseaux, qui ont tous une histoire, ce sont des rescapés de la vie.

les poulettes : ferme animaux yvelines, Ile de France
  • Les poules de la Ferme animaux Yvelines, association NaturAnimale

Les poules

Les poules sont des animaux qui communiquent beaucoup. Des études ont montré qu'elles ont plus de 30 sons différents pour s'exprimer et beaucoup d'attitudes gestuelles.

Prendre conscience de leurs capacités et de leur comportement changera votre regard sur cet animal.

Apprendre à s'en occuper, à les écouter, développera en vous la compassion, l'empathie, de nouvelles consciences.

Essayer de leur parler "en langage poule" fait tomber les tabous, les idées reçues et crée la connexion entre l'homme et l'animal. Excellentes pour nous apaiser et diminuer nos tensions.

Les poules sauvées de l'abattoir

Zig et Puce ont été sauvées de l'abattoir. Elles sont des "poulets de chair", le poulet rôti que vous mangez. Élevées dans des conditions d'insalubrité et de maltraitance inimaginables, génétiquement modifiées pour avoir une croissance boostée, elles sont incapables de se tenir sur leurs pattes et ne voient jamais la lumière du jour.

Arrivées à l'association elles ont été prises en charge, lavées, soignées, pour leur redonner un espoir de vie décente. Il a fallu leur apprendre à marcher, fortifier leurs pattes. Elles sont extrêmement confiantes et gentilles.

Les cochons d'inde

Il y a aussi les petits animaux comme les cochons d’inde issues d'adoption : Cookie, Méli et Mélo

Découverte des animaux en liberté, association Naturanimale proche Paris, Ile de France
  • L'oie de la Ferme animaux Yvelines, association NaturAnimale Maisons Laffitte

L'oie Pimprenelle

Pimprenelle est une oie Normande. Elle est hyper gentille, adore participer aux ateliers. Elle avait 4 mois quand je l'ai sauvée d'un marché aux volailles (elle était vendue pour être engraissée et mangée à Noël). Je lui ai appris à voler.

Vous aurez peut-être l'occasion de voir un de ses œufs !

Les visites découverte sont des séances accompagnées et privatives, sur rdv.

A partir de 6 ans​​

Témoignage : "Nous nous sommes rendus chez NaturAnimale, une association qui recueille des animaux dans le parc de Maisons-Laffitte. Christine a partagé avec nous l'histoire de ses compagnons de vie.

On a pu ressentir tout l'amour qu'elle leur portait, et ils lui rendent bien. Elle a un lien vraiment particulier avec eux. Elle ne reçoit qu'en tout petit groupe, pour ne pas les perturber. Ils viennent eux-même réclamer des câlins, on ne leur impose rien.

bottom of page